Essai télescopique Kramer KT407 : le point technique en cinq points
Dans cette partie, découvrez le Kramer KT407 en détails.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un châssis robuste
Le châssis central du chargeur télescopique Kramer KT 407 repose sur une structure en acier formée de plaques d’une épaisseur de 15 mm. À sa droite vient se fixer le module du moteur, tandis qu'à sa gauche est installée la cabine. La largeur intérieure de cette dernière mesure, de vitre à vitre, 99 cm. Côté gabarit, la largeur totale de la machine atteint 2,30 m, sans compter les rétroviseurs, notamment ceux à grand angle de droite, imposants, qui répondent à la norme TMR (Tractor Mother Regulation). Sa hauteur hors tout est inférieure à 2,32 m. Elle atteint 2,44 m dans notre cas, avec la cabine rehaussée. Son empattement, quant à lui, mesure 2,85 m.
A lire aussi
Essai du Kramer KT407 : Armé pour tous les travaux
La Stage V sous le capot
Le capot monobloc abrite un quatre-cylindres Deutz AG de 3,6 L développant 136 ch. Il répond à la norme antipollution Stage V grâce à un filtre à particules (FAP), à un dispositif de réduction catalytique sélective (SCR) avec injection d’AdBlue et à un catalyseur d’oxydation diesel (DOC). La position transversale du moteur laisse place, à l’avant, au bloc de refroidissement. Un bouton en cabine permet au chauffeur d’activer manuellement le ventilateur réversible. Le réservoir de carburant dispose d’une capacité de 120 L, tandis que celui d’AdBlue contient seulement 13 L.
Trois plages de vitesse
En version Ecospeed, ici essayée, la transmission hydrostatique offre trois plages de conduite : 0 à 7 km/h, 0 à 15 km/h et 0 à 40 km/h. Le passage de l’une à l’autre se réalise par un simple appui du pouce au joystick, et ce, sans générer d’interruption du couple au niveau mécanique. Un levier bleu, positionné au pied du joystick, limite la vitesse d'avancement, tandis qu'un second, orange, contrôle l’accélérateur à main. Le Kramer profite de quatre modes de direction : deux ou quatre roues directrices, marche en crabe et manuel. Le passage d’une configuration à l’autre s’active via un sélecteur bleu en cabine. Il suffit de tourner le volant, et le système s’occupe du reste. Le quatrième mode permet de régler manuellement la différence d’angle de la marche en crabe entre les roues avant et arrière.
Une cabine surélevée
1- La cabine large du Kramer offre un grand espace de vie à bord.
2- Un écran non tactile, de 7”, concentre les informations de la machine.
3- Le joystick regroupe les fonctions de la flèche télescopique, de l’outil et de la transmission.
4- Le siège pneumatique réglable accueille une personne de petite ou grande taille.
5- La large pédale de frein facilite l’approche lors de la manutention.
6- La colonne de direction se règle en profondeur et en inclinaison.
7- Les commandes sont regroupées selon un code couleur : sécurité (rouge), conduite (orange), hydraulique (gris) et éclairage (bleu).
Une pompe à plateau
Le Kramer s’équipe d’une pompe hydraulique à plateau fournissant un débit de 140 L/min. Celle-ci alimente un circuit à signal de charge par l’intermédiaire de distributeurs proportionnels. Ces derniers autorisent la commande progressive et simultanée de plusieurs mouvements. Afin de s’adapter aux différentes applications, le débit s’ajuste rapidement selon trois niveaux depuis le tableau de bord. Pour les travaux nécessitant un fort débit, à la pailleuse ou au godet désileur par exemple, Kramer équipe de série le KT d'une ligne « retour libre » le long de la flèche.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :